MAY 2002 NEWS

GO BACK TO CURRENT NEWS

 

ANOTHER INTERVIEW ADDED

31.05.02: Pour fêter mon 400ème visiteur (eh oui, déjà!), j'ai inséré un compteur en bas de la page d'accueil. Du nouveau également dans la section INTERVIEWS, avec celle de Brian Williams, "musical sound designer" sur la première musique du film composée par Graeme Revell (à l'époque où le film s'appelait encore EATERS OF THE DEAD). Proche collaborateur de Revell, il a vu une copie du premier montage (!) et me le décrit comme plus "sombre", plus "réaliste" et moins "hollywoodien" que la version finalement sortie en salles.


LES PLANS COUPES DU SECOND TRAILER!

26.05.02: Dans la section TRAILERS, j'ai rajouté (ou, enfin mis quelque chose, tout dépend du point de vue) quelques screenshots (de qualité médiocre, j'en conviens, mais j'ai dû composer avec les moyens du bord!) des plans coupés de la seconde bande-annonce cinéma. Au programme, pas moins d'une douzaine d'images inédites, dont la fameuse scène où Ibn, après avoir été choisi par les Vikings, avoue à Melchisidek qu'il n'est pas un guerrier. Mais aussi : un très mystérieux plan de la reine Weilew, traumatisée, à genoux dans la boue ; des plans alternatifs de Bagdad, de la caravane arabe et du village en flammes ; Haltaf en train de décocher une flèche (peut-être celle qui transperce le garde Wendol à l'entrée de la grotte ?) ; un bateau en flammes (issu de la scène des funérailles de Buliwyf ?) ; l'arrivée nocturne du prince Wulfgar au campement (reconnaissable à la proue à tête de bêlier de son drakkar) ; un plan d'Ibn agenouillé en train de hurler (visiblement issu de la seconde attaque des Wendols) ; et enfin un plan de fumée en train de se retirer "à reculons" du champ de bataille (l'image est apparemment passée à l'envers, mais l'effet a-t-il été rajouté pour les besoins de la bande-annonce [à l'image du passage au négatif du plan précédent] ou bien était-il déjà présent dans l'image, et donc dans le premier montage ? On pense à un plan similaire d'EVIL DEAD 2, qui, dans le même ordre d'idée, signifiait "le Mal se retire"). Autant de plans, faut-il le préciser, qui correspondent forcément à des scènes coupées au montage du film... A quand le director's cut?


THE MAKING OF PREDATOR

22.05.02: Dans la série "puisque plus personne ne veut me répondre quand je pose des questions un peu embarrassantes au sujet du 13EME GUERRIER, concentrons-nous donc sur PREDATOR en attendant...", j'ai interviewé Daniel Loyd, le monteur du making of qui figurera dans l'Edition Collector du film en DVD (sortie officielle en France prévue pour le 5 juin prochain). Il me confirme, entre autre chose, que Jean-Claude Van Damme avait bel et bien revêtu le premier costume du monstre à l'époque, mais qu'il n'a malheureusement pas souhaité que "son image" soit utilisée dans le making of du film... (et quand on voit à quoi ressemblait ce premier costume, on comprend sa réaction!)


DU NOUVEAU SUR PREDATOR...

20.05.02: A l'origine, mon intention n'était pas de faire un site sur LE 13EME GUERRIER, mais bel et bien un site sur John McTiernan (et donc, sur tous ses films). Mais, bien vite découragé par l'ampleur de la tâche (et aussi, avouons-le, par les échos peu favorables donnés à ROLLERBALL - film auquel j'avais consacré à l'époque, c'est-à-dire bien avant sa sortie, une page de news assez complète, hélas fermée depuis, suite à un problème avec l'hébergeur), je m'étais rabattu sur son "grand film malade" [LE 13EME GUERRIER], par dépit aussi de ne rien trouver de véritablement intéressant sur les nombreux problèmes de production qu'il avait connus (le site le plus complet consacré au film ne faisait pas même mention de la première musique composée par Graeme Revell, c'est dire!). L'idéal, bien sûr, serait de créer un "McTiernan webring", et que d'autres fans consacrent à leur tour un site propre à chacun de ses autres films... (Avis aux amateurs!) En attendant ce jour glorieux, je n'ai pas pu m'empêcher d'interviewer des gens ayant travaillé sur d'autres films de McTiernan que LE 13EME GUERRIER, et je profite de la sortie imminente du DVD collector de PREDATOR pour ouvrir une page annexe d'interviews consacrées à ce film en particulier (celui qui, du reste, se rapproche le plus, dans sa filmographie, du 13EME GUERRIER...).

Pour lire mes interviews consacrées à PREDATOR : cliquer ici.

CHECK OUT MY PREDATOR PAGE!


5 INTERVIEWS DE PLUS!!!

17.05.02: Ajouté cinq nouveaux entretiens dans la section INTERVIEWS, dont trois avec des personnes ayant travaillé sur les effets visuels du film en post-production : Charles Darby est (entre autres) l'auteur du magnifique matte-painting de Bagdad qui ouvre le film et il se souvient en avoir peint pas moins de 8 versions différentes à la demande, tantôt de McTiernan, tantôt de Crichton! Nicolai Strehl s'est occupé de donner vie aux nappes de brouillard méphitique qui précèdent chaque apparition des Wendols, un brouillard que les producteurs désiraient semblable à des "doigts se glissant entre les arbres"... Quant à Ariel Oclarino, qui occupait un poste bien moins important que les deux autres à Cinesite (la boîte qui s'est chargée du gros des effets visuels sur le film), il a quand même travaillé sur le fameux plan d'ouverture du drakkar pris dans la tempête, et il nous apprend surtout que la non moins fameuse scène (coupée) de la baleine était en fait bel et bien finalisée et donc utilisable/insérable dans le montage final, contrairement à ce m'avait dit Asbjorn Riis... Les deux autres interviewés sont Lex Lang, un acteur dont la spécialité est d'imiter les voix des célébrités (sa participation au film confirme à moitié que la narration en voix off de Banderas a bien été rajoutée en post-production, à la demande des producteurs), et Leslie Anne Shevick Raymond, la responsable du site web officiel du film, qui affirme que le site a subi d'énormes modifications suite aux re-montages successifs dont a souffert le film (elle nous apprend pas mal de choses, notamment qu'elle était très fière d'un jeu à la "Donjons & Dragons" spécialement créé pour les besoins de la première version du site, que l'un des titres alternatifs envisagés pour le film était "WARRIORS IN THE MIST" et que le premier montage était à l'origine bien plus "violent et concentré sur le personnage de Banderas"??? [une affirmation très étrange, qui va à la fois contre et dans le sens de l'idée que se font les fans du premier montage!]).

 

GO BACK TO CURRENT NEWS

 
 

 

 
 
© 2002 - The John McTiernan Central