COMMENTS
No copyright infringement intended
JOHN McTIERNAN (août 1999)
"Mr. Crichton has a way of not endearing himself
to his partners. More than that, I should not say."
"Mr. Crichton a le don de ne pas se faire apprécier par ses
partenaires. C'est tout ce que j'ai à dire."
JOHN McTIERNAN (août 1999)
- THE 13TH WARRIOR has gone, with your permission,
rather wrong and confused: subplots like the love story or the Viking
king's jealous son are simply lost in the film's progress. Was that...
- Yes, that was the reason for my dispute with Mr.Crichton.
- Who finally cut the film th way it now starts in the cinemas?
- This version reflects to the major part Crichton's conceptions.
- LE 13EME GUERRIER est tout juste
sorti aux Etats-Unis. Michael Crichton a écrit le livre dont est
tiré le film, qu'il a co-produit avec vous. Le résultat
final est plutôt réussi, malgré les problèmes
que vous avez rencontrés.
- Crichton et moi ne pouvons plus nous souffrir. Le seul réalisateur
dont la carrière n'a pas eu à pâtir de sa collaboration
avec Crichton est Steven Spielberg. Pour tous les autres qui ont eu affaire
à lui au cours de ces dix dernières années, l'expérience
a été déplaisante.
- Le film est, si vous me permettez, plutôt confus : certains éléments
secondaires de l'intrigue, tels que la romance ou l'épisode du
prince jaloux, semblent avoir été purement et simplement
sacrifiés au montage. Est-ce que...
- Oui, c'est la raison de mon désaccord avec Mr. Crichton.
- Finalement, qui a monté la version qui est actuellement exploitée
en salles ?
- Cette version reflète pour une large part les idées de
Crichton.
JOHN McTIERNAN (août 1999)
"Pendant un moment, j'ai cru que [LE 13EME GUERRIER et THOMAS
CROWN] allaient sortir aux Etats-Unis la même semaine. C'est
la version de Michael Crichton, pas la mienne. Et ce dès le départ.
Je faisais confiance à Crichton, qui passait son temps à
dire du mal des réalisateurs. Je pensais que Philip Kaufman, qui
avait travaillé sur SOLEIL LEVANT avec Crichton, était un
salaud, que Frank Marshall [CONGO] était un fou, et que
Barry Levinson [SPHERE] n'avait pas fait assez attention à
ce que lui disait Michael Crichton. Mais je peux vous dire que j'ai réévalué
mon jugement sur les gens qui affirment qu'il est un naufrageur de carrières.
Le seul qui s'en soit remis, c'est Steven Spielberg. Avec THOMAS CROWN,
j'ai pu faire, d'une certaine manière, la même chose que
Barry Levinson quand il a quitté SPHERE pour faire DES HOMMES D'INFLUENCE
: dire "assez !", tourner la page et passer à autre chose."
MICHAEL CRICHTON (août 1999)
- Vous avez choisi votre metteur en scène, John McTiernan.
- C'est un réalisateur dont j'aime le travail. Je voulais déjà
qu'il dirige SOLEIL LEVANT [NDLR : c'est en définitive Philip
Kaufman qui a été engagé et les conflits avec Crichton
ont été nombreux]. Il est venu me voir. Il m'a parlé
du scénario. Nous avons discuté longtemps. Il a fait écrire
le scénario et il l'a mis en scène. Tout ça, c'était
son désir à lui. Il avait tout le film dans la tête
avec une précision qui m'a ahuri.
- On a parlé de conflit entre vous.
- C'est tout à fait faux.
- Vous ne réalisez plus de films depuis quinze ans. Pourquoi?
- Je dois être le seul écrivain de Hollywood qui ne veut
pas diriger un film... Ma situation a changé depuis le dernier
film que j'ai dirigé (PHYSICAL EVIDENCE). Cela gênerait les
réalisateurs pour lesquels j'écris si je dirigeais aussi
mes propres longs métrages. Ça rendrait tout plus difficile.
En plus, aujourd'hui, avec les coûts des films, la pression sur
le réalisateur est bien plus grande qu'autrefois. Je ne suis pas
sûr d'avoir envie de vivre ça.
JOHN McTIERNAN (septembre 1999)
"Un seul de mes films a été charcuté au montage
[NDLR : McTiernan refusera de le nommer, mais il s'agit sans aucun
doute du 13EME GUERRIER] et je pense qu'aucune personne impliquée
sur ce film ne me laissera jamais faire une édition spéciale."
ANTONIO BANDERAS (septembre 1999)
- Maybe I shouldn't say this but I'm a bit insecure
of how this film will be received. It has a very documentary feeling about
it. I didn't see one single camera stand during the whole shooting. It
is a different way of creating a feeling of reality, especially in an
action movie.
- Why did it take so long for the film to be released?
- We finished filming several years ago and I've heard that there were
problems with the editing that lead to the premiere being postponed all
the time. I don't know any more than that.
- Peut-être que je ne devrais pas dire ça, mais j'ai un peu
peur de la façon dont le film va être reçu. Il possède
un côté "documentaire" très prononcé.
Durant toute la durée du tournage, je n'ai jamais vu une seule
caméra fixée à un pied ! C'est une manière
différente de créer une impression de réalité,
surtout dans un film d'action.
- Pourquoi le film a-t-il mis si longtemps à sortir sur les écrans
?
- Nous avons fini de le tourner il y a déjà quelques années
et j'ai entendu dire que des problèmes concernant le montage ont
conduit la première du film à être constamment repoussée.
Mis à part ça, je ne sais rien d'autre.
JOHN McTIERNAN (septembre 1999)
"I already gave the completion of the film out of
my hands long time ago. It was not possible to cooperate with Crichton."
"J'ai depuis longtemps déjà laissé à
d'autres le soin de terminer le film. Il m'était devenu impossible
de collaborer avec Crichton."
JOHN McTIERNAN (octobre 1999)
"Ce film est le même que CONGO ou SPHERE : même point
commun et même problème. C'est tout ce que j'ai à
dire. Je ne voudrais pas rentrer dans des détails trop personnels.
J'ai simplement choisi de faire la même chose que Barry Levinson
sur SPHERE : il a dit "au revoir", il est parti et il
a fait DES HOMMES D'INFLUENCE ; moi, j'ai fait THOMAS CROWN."
VLADIMIR KULICH (septembre 2000)
- If you were given a ticket to take a ride on a
time machine, where in time would you go and why?
- Back two years and shoot THE 13TH WARRIOR the way it was meant to be...
- What do you mean?
- The film was meant to be about what and why men do what they do. They
removed the why...
- What is your favorite scene in THE 13TH WARRIOR?
- My favorite was in the original cut, it may never be seen.
- I felt that THE 13TH WARRIOR could have been left longer to allow for
character developement and deeper sub plots. How did you feel about the
finished product?
- I felt that it was ravaged and left for the vulturs to pick.
- I thought the editors went nuts with the scissors... What actress would
you want to play opposite of?
- Lena Olin, this Swedish actress... She was to play our queen... There
would have been so much more... Lena has strong masculinity to balance
her female power... A handsome woman.
- Si vous aviez la possibilité de voyager dans le temps... ?
- Je remonterais deux ans en arrière pour tourner LE 13EME GUERRIER
tel qu'on l'avait prévu à l'origine...
- C'est-à-dire ?
- Le film était censé parler de ce que font les hommes et
de pourquoi ils font ce qu'ils font. Ils ont enlevé le "pourquoi"...
- Quelle est votre scène préférée ?
- Elle figurait dans le premier montage, mais on ne la verra peut-être
jamais.
- Je pense qu'ils auraient pu laisser le film durer plus longtemps, afin
de permettre un meilleur développement des personnages et un approfondissement
des sous-intrigues. Que pensez-vous du résultat final ?
- J'ai l'impression qu'ils l'ont massacré et jeté aux vautours...
- Les monteurs ont un peu trop joué des ciseaux... Aux côtés
de quelle actrice aimeriez-vous jouer ?
- Cette actrice suisse, Lena Olin... Elle devait d'ailleurs interpréter
le rôle de la reine. Cela aurait apporté tellement plus...
Lena allie une forte masculinité à sa puissance féminine...
C'est une très belle femme.
VLADIMIR KULICH (septembre 2000)
"The studio removed certain scenes it felt
may take away from the Ibn character. During four audience tests, the
first and second favorite characters were always Herger and Buliwyf. Both
Dennis Storhøi and I had some wonderful moments removed in order
to protect the studio's star. This is a common practice in this town.
Luckily for us, they could not cut us out any more because they wouldn't
have a film left. Fortunately, Herger and Buliwyf managed to transcend
beyond the studio's limited vision."
"Le studio a coupé certaines scènes qui risquaient
selon eux de détourner l'attention du public du personnage d'Ibn.
Lors des quatre projections-tests, le premier et le second personnage
préféré des spectateurs étaient invariablement
Herger et Buliwyf. Dennis Storhøi et moi avions de merveilleux
moments ensembles, qui ont été supprimés dans le
seul but de protéger la star du studio. C'est une pratique courante
à Hollywood. Heureusement pour nous, ils ne pouvaient pas en couper
davantage, sinon il n'y avait plus de film. Par chance, Herger et Buliwyf
ont survécu en tant que personnages à la vision limitée
du studio."
VLADIMIR KULICH
http://www.cityofangel.com/behindTheScenes/bts3/vladSpot.html
"I was very lucky. I screen tested for John
McTiernan for a movie at that time called EATERS OF THE DEAD, written
by Michael Crichton. I got the job and that was actually my first lead
in a Hollywood movie. Unfortunately, [the film] wasn't promoted by the
studio but it has found a kind of weird cult following on video. It suffered
completely from McTiernan and Crichton's battles, they could have had
a wonderful film."
DIANE VENORA (novembre 1999)
- Have you been cut out of any movies?
- Being cut out of THE 13TH WARRIOR... I had some great scenes. I had
some great [ones].
- Vous avez déjà été coupée au montage
d'un film ?
- Oui, j'ai été coupée au montage du 13EME GUERRIER...
J'avais de grandes scènes. De belles grandes scènes.
GRAEME REVELL (décembre 2000)
"That was a shame. I still really like [my
EATERS OF THE DEAD] score. It was very odd - I'm always astonished
at how a production can spend that much money recording something, and
then not even listen to it, simply because the new director or producer
has a prior relationship that he wanted to go with. To be honest, I don't
think it made any difference either way, for that particular film. Jerry
did a good job, but certainly. I think there was a structural problem
with the film - there was no action on the screen for the first six reels.
There was a lot of reporting of action - someone would come on screen
and say, "It was terrible!" Well, why don't we just see
glimpses of it? That would be the way to do it. But I was proud of the
music, and I hope to use it again. The good news is that I own the composition
- but not the recording."
"C'est une honte. Je continue à vraiment aimer [la musique
que j'avais composée pour LES MANGEURS DE MORTS]. C'est très
bizarre ; je suis toujours surpris par les sommes d'argent que des producteurs
sont prêts à investir dans l'enregistrement d'une musique
de film qu'ils n'écouteront même pas, sous prétexte
que le nouveau réalisateur ou le nouveau producteur a choisi de
travailler avec l'une de ses vieilles connaissances. Pour être tout
à fait honnête, je ne pense pas que les conséquences
de ce changement ont été très graves sur ce film
en particulier. Jerry a fait du bon boulot, c'est certain. Je crois que
le film avait un problème de structure ; il n'y avait pas d'action
à l'écran pendant toute la première heure. Juste
des témoins rapportant les événements, beaucoup de
témoins ; du genre, quelqu'un arrivait et disait : "C'était
horrible !" Pourquoi est-ce qu'on ne nous montrait pas plutôt
des petits bouts de ces événements ? C'était la chose
à faire. Mais je suis très fier de ma musique, et j'espère
pouvoir la réutiliser bientôt. La bonne nouvelle, c'est que
je détiens les droits de la composition, la mauvaise, c'est que
je ne détiens pas ceux de l'enregistrement !"
JOSH BECKER
http://www.beckerfilms.com/postarchive10.htm
"As it so happens, Bruce Campbell, his wife
Ida, and I all went to see THE 13TH WARRIOR together in New Zealand. Oddly,
all three of us had read and enjoyed Michael Crichton's book (entitled
"Eaters of the Dead"). The movie was so awful that we
walked out within 25 minutes. Banderas is painfully miscast as an Arab,
it's too dark to see what's happening, and McTiernan directs so badly
that you never know what's going. Bruce now uses it as the standard of
awfullness, and just brought it up again the day before yesterday as the
worst film of the past decade."
"Comme ça nous arrive parfois, Bruce Campbell, son épouse
Ida et moi sommes allés voir LE 13EME GUERRIER au cinéma,
lorsque nous nous trouvions en Nouvelle Zélande. Bizarrement, nous
avions tous les trois lu et aimé le bouquin de Michael Crichton
("Les Mangeurs de Morts"). Le film était si nul
que nous sommes sortis au bout de 25 minutes! Faire jouer un Arabe par
Banderas est une terrible erreur de casting, l'image est si sombre qu'on
ne voit même pas ce qui se passe, et McTiernan filme si mal qu'on
ne comprend jamais rien de ce qui arrive. Bruce l'utilise désormais
comme maître-étalon de la nullité, et le qualifiait
encore, avant-hier, de pire film de ces dix dernières années."
CHRISTOPHE GANS
"LE 13EME GUERRIER est un film abîmé. On sait qu'il
lui manque 50 minutes. Ce qui est absolument énorme et vraiment
emmerdant. C'est un film massacré par Crichton. (...) Je ne sais
pas s'il y a un procès. Ce que je ne comprend pas, c'est que Crichton,
qui est à la base un romancier, un scénariste, donc quelqu'un
qui devrait faire attention à la structure, ait à ce point
massacré la structure de ce film, amputé ce film de tout
ce qui pouvait faire son intérêt dramaturgique, pour ne laisser
exister que le travail de McTiernan, qui est un travail de metteur en
scène, avec ses combats, etc... Je ne comprend pas comment Crichton
peut être tombé aussi bas. En même temps, quand je
vois le travail, aujourd'hui, des gens de sa génération,
comme Badham, Donner, Hyams, je me dis que ces mecs-là sont tous
au vide-ordures et sont devenus avides. Ils ne pensent plus qu'au blé
et ne font plus du cinéma. Malheureusement, ce sont des gens que
j'ai aimé, que j'ai défendu dans Starfix."
GRZEGORZ ROSINSKI
http://www.bdselection.com/divers/int_rosinski/int_rosinski.html
"[En découvrant LE 13EME GUERRIER,] j'avais l'impression
de regarder Thorgal au cinéma. C'est même étrange,
car il y a dans "Le Mal bleu" une scène qui est
presque identique à l'une de celles du film - alors que je ne l'avais
pas encore vu -, lorsque Thorgal passe par une rivière souterraine.
D'autre part, la scène du film qui se déroule dans la forêt
est peut-être la plus belle que j'ai jamais vue."
CHRISTOPHE GANS
http://www.starfixmag.com/Starfix/Inter.htm (lien inactif)
"LE 13EME GUERRIER a été massacré par un montage
fétide. Mais il y a deux ou trois moments dans le film qui mont
fait décoller. Quand je vois Vladimir Kulich sasseoir et
planter lépée tandis que le chien se met à
crier à la mort, poum, un fusible pète en moi. Dire que
je lai fait débuter dans NECRONOMICON où il joue le
marin qui crie : "Its Alive!" et que je le vois,
là, en chef viking, je me dis : "Putain, javais le
futur chef viking du 13EME GUERRIER dans NECRONOMICON et je lui ai fait
dire deux lignes, jai honte !" Je considère McTiernan
comme un Dieu parce quil moffre encore de ces moments-là.
Jappartiens totalement à son temple."
ERNST HARTH
http://www.geocities.com/thevikingway/VKCrash
"I did see THE 13TH WARRIOR and I thought Vladimir
[Kulich] was the best thing in it. I think the likes of presences
like Vladimir's and Antonio's had a lot to do with the huge female audience,
but I do not know if this wasn't calculated by the producers. The reason
I say that is THE 13TH WARRIOR is much more of a human interest love story
than the film they originally shot. The first version, EATERS OF THE DEAD
was much more of a guy movie with all its extreme violence and gore. I,
too, auditioned for this movie, but no such luck."
|