AUGUST 2003 NEWS

GO BACK TO OLD NEWS...

SIGN THE PETITION!!!

 

McTIERNAN ON THE 13TH WARRIOR

26.08.03: Le 17 avril dernier, McTiernan était à Paris pour assurer la promo de BASIC et certains journalistes en ont profité pour lui tirer les vers du nez au sujet du 13EME GUERRIER. Morceaux choisis (au passage, merci au mctproject sur lequel vous pouvez actuellement retrouver, dans leur intégralité, les interviews dont sont tirés les trois premiers extraits) :

 

CINE LIVE, Sandra Benedetti
"Déjà, je n’aime pas le titre, je préférais EATERS OF THE DEAD, ça aurait été nettement plus couillu. Mais c’est un détail par rapport aux autres emmerdes. Dès le premier jour, je me suis engueulé avec Michael Crichton et nos différents ont duré jusqu’au bout. Je n’aime pas la fin, mais j’aime et j’assume tout le reste. Dans l’ensemble, je retrouve mon montage. J’aurais simplement aimé que la fin soit celle que j’avais en tête : quatre survivants face à des milliers de zoulous alignés sur une crête, au loin. Les quatre hommes se sont battus comme des diables jusque là et ils savent qu’ils ne pourront pas soutenir une autre charge, qu’ils vont mourir. Les zoulous se mettent soudain à chanter une mélopée étrange. L’un des survivants crie : « Qu’est-ce qu’ils font? Qu’ils en finissent au lieu de nous tourmenter! ». Un autre rit et dit : « Idiot, ils saluent ton courage, ils pensent que ce n’est pas digne de nous achever ainsi. ». Enfin bref, je suis devenu dingue quand j’ai vu ce qu’ils avaient fait du film. Mais ça ne sert à rien de s’énerver, c’est le système hollywoodien qui veut ça. Les patrons des studios sont des politiciens, des commerciaux, pas des showmen. Ils prennent des décisions qu’on ne pourra pas leur reprocher, en se basant sur des études aberrantes. Voulez-vous raisonner des gens pareils?"

 

MAD MOVIES, Stéphane Moïssakis/Arnaud Bordas
- Un film comme LE 13EME GUERRIER, même sous sa forme de vilain petit canard actuel, reste un putain de chef d’oeuvre! Vous n’avez pas en tête de travailler sur une édition spéciale, qu’on puisse découvrir le film dans toute sa splendeur d’origine?
- Vraiment, je ne sais pas... Il vaudrait peut être mieux que je refasse un film de ce type en reprenant certains éléments du 13EME GUERRIER, tout en assumant mes erreurs afin de ne pas les réitérer. Je rêverais de refaire un film épique comme ça.

 

ACTION/McTPROJECT, Erwan Chaffiot/Julien Dupuy
- Je me trompe peut-être, mais j’ai néanmoins l’impression qu’il y a chez vous depuis quelques temps une sorte de « tentation des ténèbres ». Par exemple la fin originale d’UNE JOURNEE EN ENFER était beaucoup plus sombre que le happy end avec ces explosions qui ressemblent à des feux d’artifice. C’était, je crois, la même chose avec votre montage du 13EME GUERRIER.
- En réalité, LE 13EME GUERRIER était en fait plus léger, mais c’était un film d’action beaucoup moins convenu... Ça m’attire souvent dans des batailles... J’en ai perdu quelques-unes.

 

DVDVISION, Léonard Haddad
- Le sort du 13EME GUERRIER semble avoir été votre plus grande blessure...
- Juste une immense déception. Je ne veux pas trop revenir là-dessus. Quelqu'un a dit qu'une des règles de la dramaturgie est d'être "synthétique", signifiant par là que l'artiste ne puisse pas travailler seul mais fasse la synthèse d'autres énergies que la sienne propre. Malheureusement, c'est vrai.
- Alors pas de director's cut à l'horizon?
- (il hésite) Non, non, non, rien n'est prévu. Je n'arrive pas à me convaincre de la nécessité de revenir sur ce genre de chose. J'ai l'impression que la meilleure façon de corriger ce type d'erreur ou de dépasser ce genre de déception est encore de ne pas les renouveler au film suivant. Ne pas rester bloqué mais en tirer avantage pour l'avenir, plutôt que d'essayer de sauver a posteriori un film déjà fichu. Je dis cela maintenant, parce que j'ai d'autres films devant moi. Quand je serai plus vieux, sans doute éprouverai-je l'envie, ou le besoin, de me re-pencher sur la question. Et le marché DVD me le permettra probablement.


MAYBE NOT STOP-MO, AFTER ALL...

19.08.03: Suite et fin (?) de notre petit "feuilleton" sur la photo du Thark postée le 21.07.03 : Julien Dupuy, du McTProject, me signale que :

"Lyle Conway est un spécialiste de l'animatronique. Il a bossé sur DARK CRYSTAL, LA PETITE BOUTIQUE DES HORREURS et a un peu collaboré avec Edge FX - la société de Steve Johnson - pour mettre au point les tentacules du Docteur Octopus de SPIDER-MAN 2. Sa bestiole était donc plus que probablement destinée à être une marionnette et pas une créature en image par image. Il s'agit même sans doute d'une maquette, c'est-à-dire d'une étude en 3D avant de passer à la bestiole en taille réelle. La théorie de l'animatronique se tient d'autant plus que la créature aurait été beaucoup moins compliquée à faire en animatronique qu'en image par image...
Ensuite, j'ai des doutes sur la photo de
Mass Illusion, parce que cette boîte (aujourd'hui fermée) ne faisait que de l'effet spécial visuel. Je pense que le plan en question était plutôt destiné à changer la couleur du ciel, et non pas à maquiller le pauvre gars qui est dessus! Je dis ça parce que j'ai l'impression que le filtre ne s'étale pas sur toute l'image (comme le ferait un filtre normal), mais seulement sur le ciel (ce qui impliquerait l'utilisation de caches, donc d'effets spéciaux optiques)."


STOP-MO THARK, NOT CG!

08.08.03: Bon, alors, mea maxima culpa, je me suis emballé un peu vite en croyant que la photo du Thark postée le mois dernier était liée au projet de McTiernan ; il s'avère finalement que non (ça m'apprendra à ne pas vérifier mes sources un peu plus sérieusement!). Pour tout dire, je trouvais quand même un peu bizarre que la figurine soit peinte (ce qui n'est généralement pas le cas lorsqu'elles sont destinées à être scannées...). Bref, voici le fin mot de l'histoire :

"The picture was published in a book called "The Complete Guide to
Airbrushing", back in 1983. On the opposite page was a picture of an
artist named Lyle Conway, airbrush painting it. The caption under the photo read as follows:
"Lyle Conway, a freelance special effects designer, who has recently worked on DARK CRYSTAL, used the airbrush to build up and blend layers of color quickly so giving the foam rubber creature a realistic, translucent skin. The airbrush saved time and created evenly blended tones. A paintbrush was used for the fine detailing. The finished four-armed creature - Tars Tarkas - was to be used in Edgar Rice Burroughs' film JOHN CARTER ON MARS." Hope this helps. -Charles"

La figurine était donc bien destinée à être utilisée dans une adaptation du roman de Burroughs (ça, au moins, c'était bon...), mais 1 - bien avant que McTiernan ne s'intéresse au projet (sa "tentative" à lui date du début des années 90); et 2 - en fait d'images de synthèse, cette figurine était plutôt destinée à être animée image par image... (mais je m'avance peut-être...)

Bon, allez, on va mettre ça sur le compte de la canicule, hein! N'empêche, elle était de toute beauté, cette figurine...

 

ET N'OUBLIEZ PAS D'ALLER CONSULTER LES NEWS DU :

 

SIGN THE PETITION!!!

GO BACK TO OLD NEWS...

 
     
 
© 2003 - The John McTiernan Central