JULY 2003 NEWS

GO BACK TO OLD NEWS...

SIGN THE PETITION!!!

 

McT'S PRINCESS OF MARS

21.07.03: Dans cet extrait d'une très longue interview accordée au Comics Journal, William Stout (illustrateur de génie qui a, entre autres, bossé sur les tous premiers designs du Predator) évoque avec franchise sa participation au défunt projet PRINCESS OF MARS de McTiernan (adaptation du roman original d'Edgar Rice Burroughs, disponible en ligne ici-même, découpé en 28 chapitres - le roman, pas l'adaptation!)... Par contre, attention, lisez bien les petites lignes : le dessin de Stout qui illustre l'article n'a rien à voir avec le film!

De fait, il est très difficile de trouver des visuels en rapport avec ce vieux (début des années 90) projet du réalisateur, mais, en cherchant bien, on peut quand même trouver quelques petits trucs, comme cette photo (assez... heu, étonnante) d'un test préliminaire de maquillage (assez... heu, rudimentaire) réalisé par Mass Illusion (à l'époque, la boîte d'effets spéciaux de Cinergi, qui travailla un peu plus tard sur le troisième DIE HARD). Et on ne rigole pas, merci!

En cherchant encore un peu, ici et là, on trouve aussi cette illustration (à gauche) signée William Stout (tiens, tiens!) et représentant Dejah Thoris, la princesse martienne du titre (qui devait être incarnée à l'écran par Julia Roberts) - quoique je ne sois pas bien sûr que ce dessin-là soit vraiment issu de la pré-production du film de McTiernan. Aucun doute, par contre, sur les deux dessins suivants : le premier (au centre) est un projet de costume pour la princesse, mis en couleurs par la créatrice Kathie Clark Lawrence (voici d'ailleurs un extrait du mail que m'a envoyé l'un de ses proches collaborateurs, Tim Lawrence : "The rendering was done many years ago, when PRINCESS OF MARS was in an early development. At the time, KCL Productions was slated to do some of the costumes. This illustration was done by Kathie, who owns KCL Productions. Unfortunately, the film went down before it had a chance to get started...") ; le second (à droite) est un concept de vaisseau-dirigeable martien, conçu par le célèbre designer Syd Mead (assez fidèle à ceux qu'on retrouve dans le roman).

Enfin, dans l'interview de Stout, on apprend que McTiernan voulait dans son film des créatures en images de synthèse. Voici donc, rien que pour vos yeux, le splendide modèle réduit d'un guerrier Thark (l'une des races dominantes sur Mars), sculpté en volume et destiné à être scanné puis transformé en données numériques. Un design superbe, qui fait carrément oublier celui du test grotesque de Mass Illusion...



PROP SHIELD

20.07.03: ANATOMORPHEX est une petite boîte spécialisée dans la création d'effets spéciaux "en dur" (par opposition aux effets virtuels, générés par ordinateurs). Et, parmi leurs nombreuses réalisations, voici ce qu'on peut trouver dans la section "accessoires" de leur site web : un bouclier (photo du centre) de 16 pouces (41 cm) de diamètre, en fibre de verre, qui a servi de modèle pour l'affiche teaser du 13EME GUERRIER (et qui s'inspire lui-même de l'une des couvertures américaines - [photo de gauche] du roman original de Michael Crichton... A moins que ce ne soit l'inverse? - cf. aussi la section POSTERS). On remarquera que la mâchoire inférieure du crâne a mystérieusement disparu du visuel promotionnel du film (photo de droite)...


ENDING SCENE = FIRST SCENE?

19.07.03: REELCLOTHES est un site spécialisé dans la revente aux particuliers d'accessoires et de costumes issus de divers tournages de films. Si vous désirez acquérir le pantalon de cuir porté par Vladimir Kulich dans LE 13EME GUERRIER, la panoplie complète d'un Wendol ou bien le turban du Calife de Bagdad, c'est là qu'il faut s'adresser, et nulle part ailleurs. La page consacrée au film de McTiernan est assez fournie et, au détour de certaines fiches, on découvre parfois d'étonnantes informations... Ainsi, voici ce qu'on peut lire sur celle consacrée au costume porté par Antonio Banderas dans la toute dernière scène du film :

"IBN'S SCENE 1 OUTFIT (Antonio Banderas as Ahmed Ibn Fahdlan) - Ibn's "closing" scene outfit with CT's marked scene 1. This scene was later used as he writes his story at the end of the film."

A en croire cette fiche, l'actuelle scène finale (qui nous montre Ibn en train de coucher sur le papier ses aventures en pays viking) était en fait censée être la scène d'ouverture originale! La version du scénario que j'avais mise en ligne l'an dernier commençait effectivement de cette façon. On peut donc raisonnablement envisager que cette scène d'écriture ouvrait effectivement l'un des premiers montages du film et qu'elle a été déplacée par la suite, lors des remontages successifs...

C'est justement lors d'un de ces remontages qu'a disparu la scène qui devait originellement clore le film, et qui voyait Ibn, devenu un chef militaire respecté, faire attendre un parterre de généraux arabes hors de sa tente... Et que retrouve-t-on justement sur REELCLOTHES? Mais oui, le costume d'un jeune page, issu de cette scène perdue (la "scène 109")...

A noter également : les costumes d'Olga (la jeune serve dont Ibn tombe amoureux) et de Wigliff (le prince félon) couverts de sang (ce qui pourrait suggérer une fin tragique pour ces deux personnages, absente du montage final...) ; et la robe écarlate de Freyda (une autre jeune serve), qui n'apparaîtrait pas dans le final cut (ce qui viendrait confirmer ma théorie selon laquelle les scènes de banquet chez le roi Rothgar ont été sévèrement raccourcies).

 

ET N'OUBLIEZ PAS D'ALLER CONSULTER LES NEWS DU :

 

SIGN THE PETITION!!!

GO BACK TO OLD NEWS...

 
     
 
© 2003 - The John McTiernan Central